Les travaux de rénovation de toiture : les étapes à suivre

rénovation de toiture

Au fil du temps, la toiture peut être altérée. Et afin de lui permettre de continuer à bien remplir son rôle au sein de votre habitation et de durer malgré les caprices de la nature, pensez à bien la faire entretenir et à la remplacer de temps en temps. Ainsi, pour être en mesure de remplacer votre toiture, ayez le réflexe de vous renseigner sur les démarches administratives que vous devez effectuer au préalable. Quelles sont donc les 5 grandes étapes du processus de rénovation de toiture? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Nettoyer complètement la toiture !

Avant de procéder à la rénovation de toiture en question, le couvreur procède d’abord à un nettoyage complet de votre toit. Il s’agit en effet de la première étape à réaliser afin de débarrasser la saleté qui a pu y élire domicile.

Lors de ce nettoyage, le couvreur vérifiera également l’état général de votre toiture. Ce n’est en effet qu’une fois qu’elle est propre que le professionnel pourra scruter les anomalies et les dégâts que les intempéries ont pu faire à votre toiture.

En effet, lors de cette première étape de votre rénovation de toiture, le professionnel prendra aussi le temps de vérifier l’état de la charpente. Il devra s’assurer de la solidité de la charpente et de sa capacité à supporter une nouvelle toiture.

Il pourra ainsi déterminer les travaux qui restent à faire pour la réalisation de votre nouvelle toiture, notamment ceux liés à votre charpente. Sinon, certains couvreurs attendent cette étape pour déterminer le devis de vos travaux de rénovation de toiture.

En fait, ils prennent le temps de bien vérifier l’état général de votre toiture avant de connaître les différents travaux qu’ils devront réaliser ensuite.

Lors du nettoyage de votre ancienne toiture, les mousses et autres champignons qui se sont développés sur le toit seront également éliminés. Il va de soi que cette étape permet de retirer aussi les autres dépôts de pollution qui se sont déposés sur le matériau de votre toit, comme les feuilles mortes qui s’y sont collées, les fientes d’oiseaux ou encore la boue.

Par la même occasion, le couvreur vérifie également la zinguerie et la couverture existantes, dernière étape du diagnostic complet de la rénovation de votre toiture. Les travaux de rénovation de toiture se poursuivent par la pulvérisation d’un nettoyant spécial anti-nuisibles sur la surface du toit.

Cette première étape des travaux de « rénovation de toiture » permettra non seulement de se débarrasser des saletés, mais surtout de continuer à empêcher les nuisibles d’envahir votre nouvelle toiture.

Dépose du toit existant !

Une fois la surface du toit complètement nettoyée, les travaux de rénovation de toiture se poursuivent avec la dépose de la toiture existante. À ce stade, tous les éléments qui constituent la couverture de l’ancienne toiture seront retirés un par un.

Dans un premier temps, il commence par se débarrasser du revêtement le plus extérieur comme les tôles ou les ardoises. Il procède ensuite à l’enlèvement de l’isolation et des autres éléments fixés sur le toit qui assuraient l’isolation thermique de votre maison.

Par la suite, le couvreur en charge des différents travaux procède à la dépose de la charpente. Puis, il place une bâche de protection sur votre toit pour empêcher l’eau de pluie de s’infiltrer à l’intérieur de votre maison jusqu’à la fin des travaux.

Notez qu’il s’agit d’une solution temporaire. Après cela, selon les termes de votre contrat, le couvreur vous aura communiqué la durée de vos travaux et adoptera cette solution pour une période déterminée.

En effet, l’installation d’une bâche de protection reste un moyen sûr de limiter l’entrée de la poussière et du vent qui peuvent salir toute la maison pendant le processus de rénovation.

Durant cette étape de rénovation de toiture en Brabant wallon , les éléments de votre toiture doivent également être remplacés ou renforcés en fonction de son état général. Si jamais elle contient des insectes xylophages, il est fortement recommandé de traiter la toiture à ce moment précis pour éviter qu’ils ne s’y développent.

Vous pouvez demander conseil à votre couvreur pour connaître le meilleur produit à utiliser pour cette extermination. Sinon, vous pouvez aussi vous adresser à des spécialistes des insectes qui vous conseilleront sur les meilleurs produits à utiliser.

Pose des éléments d’étanchéité et d’isolation !

Ceci étant, la suite logique de la rénovation de toiture à Brabant Wallon est la pose des éléments nécessaires à l’isolation et à l’étanchéité de votre toit. Lors de cette étape, le couvreur installe des panneaux de fibre sur la charpente.

Sur ces panneaux, sera fixé un pare-vapeur qui aura pour rôle principal de protéger le matériau isolant de la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de la maison. Pour rappel, la chaleur dégagée par la maison va se transformer en vapeur d’eau, dont la majeure partie sera évacuée par le toit.

Si vous souhaitez isoler par l’extérieur, le professionnel doit tout de même poser un isolant sur le pare-vapeur qu’il vient d’installer sur votre toit. Parmi les matériaux isolants envisagés, il peut choisir la laine de verre, la laine de roche ou la laine de mouton.

Le polystyrène expansé peut aussi être une option en raison de ses caractéristiques très isolantes. Mais votre couvreur reste le meilleur conseiller qui peut vous suggérer les meilleurs types d’isolants à envisager pour votre nouvelle toiture.

Sinon, il ne faut pas oublier que l’isolant doit toujours être recouvert d’une membrane de toiture. Le rôle initial de cette dernière est de réduire au maximum les risques d’infiltration de poussière mais aussi d’eau surtout pendant les fortes saisons de pluie.

Installer les points d’étanchéité !

L’étape suivante de la rénovation de votre toiture consiste à installer les points d’étanchéité sur l’ensemble de la toiture. En effet, une fois que les éléments d’étanchéité et d’isolation sont bien installés, le couvreur poursuit son travail avec cette dernière installation.

Les points d’étanchéité ont pour mission d’assurer la jonction entre les deux versants de votre toit en passant par son faîtage. Mais ce n’est pas le seul rôle des points d’étanchéité. Ils renforcent également la ventilation et l’étanchéité de la toiture.

Mais la nouvelle toiture doit aussi être bien étanche avec des bords qui la fixeront à la charpente. Les extrémités de la toiture doivent en effet être bien étanches afin de compléter l’étanchéité de la toiture.

Par ailleurs, le couvreur installe aussi les noues à l’intersection de deux pans de toiture. Cela est nécessaire pour permettre à l’eau de s’écouler vers les gouttières lorsqu’il pleut ou lorsque la neige fond.

Installation du système d’évacuation des eaux de pluie !

Et en parlant d’eau de pluie, il est important d’indiquer que la dernière étape des grands travaux permettant de rénover sa toiture concerne le système d’évacuation des eaux de pluie. En ce sens, avant de conclure son contrat, le couvreur est tenu d’assurer l’installation d’un système d’évacuation des eaux de pluie.

Pour ce faire, il peut être amené à installer des gouttières au pied de chaque versant du toit. Aux angles de la façade, le professionnel devra en outre installer des descentes murales afin de faciliter l’écoulement de l’eau et d’éviter les dégâts sur la maison.

Les descentes seront ensuite reliées au caniveau par des caissons. En plus de leur rôle de fixation, les caissons sont également utiles pour les travaux d’entretien et la vérification de l’état des évacuations à l’avenir.

Faire appel à un couvreur à La Chapelle-sur-Erdre
Isolation de toiture : pourquoi est-ce important ?