Tout savoir sur les toitures en ardoise

Depuis très longtemps, l’ardoise a été utilisée comme matériau de conception pour couvrir les toits des maisons. Ce matériau est réputé pour sa résistance aux intempéries, par son niveau d’isolation phonique et thermique. Beaucoup utilisent aussi une toiture en ardoise en raison de son esthétique. L’ardoise est une roche de couleur sombre qui est une marque d’élégance dans la décoration de maison. Vous pouvez opter pour les toitures en ardoise si elles répondent à vos besoins et à vos préférences. Ces types de toitures vous apporteront de nombreux avantages. Il existe deux types de toitures en ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

Quels sont les différents types de toitures en ardoise ?

Vous pouvez faire le choix entre l’ardoise naturelle ou l’ardoise synthétique pour couvrir votre maison. Concernant l’ardoise naturelle, elle est aussi appelée roche métamorphique. Sous l’effet de la pression et de la température présente dans la croûte terrestre, cette roche s’est formée. Ces effets sont responsables de la formation des cristaux sous vos pieds. Tous les roches extraites sous terre ne comportent pas les mêmes caractéristiques. Elles se diffèrent en fonction de la zone où elles ont été extraites. La différence se remarque au niveau de la couleur et du niveau de résistance. Vous pouvez alors trouver une toiture en ardoise avec la nuance que vous recherchez selon la région où elle a été extraite. Les toitures en ardoise synthétiques quant à elles sont conçues à l’aide de fibres organiques. Elles sont alors fabriquées avec du ciment, des minéraux et de l’eau. Les caractéristiques d’une ardoise synthétique ressemblent fortement à celle d’une ardoise naturelle sauf au niveau de la durée de vie. Une ardoise naturelle dure plus longtemps.

Pourquoi opter pour des toitures en ardoise ?

Beaucoup de raisons peuvent vous inciter à opter pour une toiture en ardoise. Faisant partie des shistes, l’ardoise est une roche sous forme d’une feuille. C’est pour cette raison qu’elle peut être utilisée pour couvrir le toit d’une maison. Les toitures en ardoise présentent de nombreux avantages. Parmi ces avantages, vous pouvez citer sa résistance par rapport à d’autres matériaux. Elle a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 100 ans. Elle est à la fois solide, isolant et étanche. L’ardoise est un matériau qui résiste bien au feu. Le côté esthétique du matériau par son aspect naturel est irréprochable.

Comment entretenir les toitures en ardoise ?

En général, vous n’aurez pas besoin de procéder à l’entretien des toitures en ardoise en raison de sa résistance. Par contre, il sera nécessaire de remplacer les parties abîmées pour avoir une étanchéité optimale. Même en présence de mousses, cela n’aura pas d’impact sur la résistance du matériau. Par contre, pour alléger le poids de la toiture, vous pouvez enlever la mousse qui s’est accumulée sur l’ardoise.

Comment rénover sa toiture ?
A qui faire appel pour un problème de toiture ?