Quel est le prix d’une charpente en bois ?

Peu importe le type de construction, la charpente en bois est très plébiscitée de nos jours. Elle présente d’ailleurs des avantages indéniables par rapport aux autres matériaux et se décline en une large gamme d’essences pouvant convenir à tous les besoins et à toutes les bourses. Quel budget prévoir ?

Quels sont les avantages d’une charpente en bois ?

Le bois est un matériau noble et facile à travailler. De ce fait, c’est le choix idéal dans le cadre d’une construction individuelle. De plus, il est léger et peut s’accorder avec n’importe quelle structure et s’adapter à toutes les contraintes. Il est même possible de concevoir des modèles sur mesure pour apporter du charme à la construction. Le prix de charpente en bois est également plus abordable. Vous pouvez donc faire de belles économies en optant pour cette solution.

En outre, c’est une matière très robuste qui peut supporter des charges lourdes. Il peut durer des années à condition d’appliquer une couche de protection. Il est aussi connu pour sa haute performance énergétique. Si vous l’associez avec une matière isolante, vous pouvez réduire considérablement votre facture énergétique. Enfin, c’est une solution écologique.

Quel est le budget moyen à prévoir ?

Le prix de charpente en bois va dépendre de nombreux éléments comme la dimension du logement, le nombre de pans de toiture et l’essence utilisée. Les arbres fruitiers sont à bannir, car ils sont cassants et peu résistants. Le chêne par contre offre un bon compromis puisqu’il peut résister aux attaques des parasites. Si vous optez pour le sapin, il faudrait appliquer des traitements préventifs.

De même, la complexité de la charpente aura aussi un impact sur le devis final. Mais dans tous les cas, la prestation est facturée au mètre carré. Néanmoins, sachez que la charpente traditionnelle vous coûtera un peu plus cher que la charpente industrielle.

Quelles sont les autres dépenses à prévoir ?

Outre l’achat de la charpente, vous devez ajouter dans le prix de charpente en bois le coût de la main-d’œuvre. Là encore, le service vous sera facturé par mètre carré et en hors taxe, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Qui plus est, les frais d’acheminement du matériel jusqu’au chantier peuvent aussi gonfler la facture. Il faut donc vous renseigner sur les frais annexes afin d’éviter les déconvenues.

Pour avoir une idée précise du prix à prévoir, il est fortement recommandé de demander un devis sur mesure auprès d’un professionnel. Toutefois, tous ne se valent pas. Pour être sûr que vous avez affaire à une personne de confiance, assurez-vous qu’il possède une attestation d’assurance décennale ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle. De la sorte, en cas de malfaçons ou de fautes professionnelles, les dommages seront couverts.

Maison : qu’est-ce qu’une charpente ?
Charpente : en kit ou sur-mesure ?