Porte-fenêtre : comment bien la choisir ?

Changer une porte-fenêtre impact sur le style, la luminosité, l’isolation et surtout le confort de la maison. Mais, quels que soient vos souhaits et vos exigences, vous avez le choix pour choisir sa porte-fenêtre.

Le bon choix des matériaux

Avant de choisir sa porte-fenêtre, il est primordial de bien choir les matériaux. Plusieurs matériaux s’offrent selon le style souhaité. Il existe la menuiserie en bois, PVC, aluminium ou mixte.

Les menuiseries en bois s’accommodent aisément avec une maison au style traditionnel « vintage ». De plus, sur la question de l’isolation, elles proposent une excellente solution. Néanmoins, elles demandent beaucoup d’entretien.

Par contre, avec les menuiseries en PVC un simple nettoyage avec un chiffon humide et le tour est joué. Quant aux portes-fenêtres en aluminium, elles procurent une allure de luxe. En plus, elles s’adaptent agréablement aux grandes fenêtres vitrées. D’ailleurs, les portes-fenêtres en aluminium offrent un atout décoratif de l’habitat surtout pour les amateurs de « design » avec une forte résistance dans le temps. Grâce à sa discrétion et sa finesse, une porte-fenêtre en aluminium se fond aisément dans la décoration. Pour obtenir une vue esthétique, la mixture des deux menuiseries est également une brillante option qu’offrent « les fenêtres mixtes ».

Les ouvertures possibles d’une porte-fenêtre

Pour choisir sa porte-fenêtre d’autres critères tels que l’ouverture de la fenêtre doit être prise en compte. En effet, il existe plusieurs types d’ouverture de porte-fenêtre notamment : l’ouverture à frappe ou l’ouverture coulissante. Le choix de l’ouverture se fait selon le besoin, le style désiré. Pour une porte-fenêtre de type d’ouverture à frappe, le choix se fait entre le modèle à double battant qui s’ouvre les deux côtés et une porte-fenêtre à châssis fixe. L’ouverture à frappe fournit une aération maximale de la pièce.

La porte-fenêtre coulissante ou le galandage par contre propose un double battant avec un effacement du vantail dans l’autre battant et un simple battant avec un effacement du vantail dans le mur. L’ouverture galandage, de plus en plus utilisée, procure une ouverture plus grande sans avoir à déplacer des objets. C’est la meilleure option pour gagner plus d’espace.

Faire le choix d’une porte-fenêtre selon le besoin

La fenêtre est un élément indispensable de l’habitation. Elle détient une fonction de sécurité. Quand une fenêtre est grande, elle donne un accès vers l’extérieur, une meilleure ventilation de l’intérieur. Une porte-fenêtre offre plus d’atout qu’une porte-fenêtre classique.

De plus, une porte-fenêtre est disponible « sur-mesure », pouvant  répondre aux dimensions et esthétiques souhaités. Dans ce sens qu’elle soit personnalisable, disponible selon le style et le coloris que vous estimez le mieux approprier à votre habitat. Une porte-fenêtre propose également « un simple vantail » ou « multiple vantail » disponible dans la dimension standard.

Comment restaurer un colombage ?
Comment choisir une bétonnière ?