Maison : qu’est-ce qu’une charpente ?

Construire un logement, c’est un beau projet. Mais il est souvent difficile de savoir que choisir pour mener à bien ce dernier. En effet, pour une charpente, il peut être compliqué de connaître quelle sera la plus adaptée, en fonction de votre budget. Cet équipement doit être nécessairement en très bon état, car c’est la partie de la construction qui soutient la toiture et les autres charges verticales. De ce fait, son ouvrage doit être effectué par un professionnel.

Les différents types de charpentes

En réalité, il y a beaucoup de types de charpentes comme la charpente en bois lamellé-collé. C’est une technique qui consiste à ajuster, réunir et coller les coupes de bois entre elles. Ce dispositif est parfait pour les compositions de grandes portées. Dans le cas d’une charpente mixte, vous pouvez trouver le bois et le métal. Cela est une combinaison entre la dure et le tendre. Il y a aussi la charpente sous-tendue qui intervient dans les domaines naturels du bois à la pression. Dans cet outil, ce sont la courbure ou la traction qui sont travaillées. Et enfin, vous pouvez distinguer la charpente bois industriel ou fermette. Elle est différente de la charpente traditionnelle, car elle peut bien s’accorder pour les maisons individuelles et les bureaux.

La construction d’une charpente

L’accomplissement d’une charpente est obtenu par des règles de constructions très précises et des solutions spécifiques qui demandent une configuration. Lors de l’élaboration de ce dispositif, les morceaux sont réunis au sol, les fermes sont placées sur la maçonnerie à l’aide de l’appareil de lavage tout en étant ajustées entre elles, fixées et maçonnées. Après cela, vous ajoutez le mécanisme de contrevent qui évite la déformation de la ferme. Les pannes et les chevrons sont assemblés et cloués en suivant les parties réglementaires pour former l’armature de la charpente. Ces travaux peuvent être lourds et difficiles, à cause du poids des différentes bases et des paramètres du plafond et de la toiture.

La disposition d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est l’un des types de charpentes utilisés dans le monde, vous pouvez la trouver dans les vieilles constructions. Dure et très belle, elle est constituée de beaucoup de pièces en bois comme du pin douglas ou du bois dur. Les fermes montages épais de section importante forment la composition de la charpente traditionnelle, tandis que les pannes joignent les fermes entre elles. Dans cet équipement, les chevrons sont cloués sur les pannes afin d’établir un réseau de sections moins dense. Les différentes bases de la charpente traditionnelle sont clouées ou collées et le savoir-faire d’un spécialiste est nécessaire pour distribuer les charges de cette charpente assez lourde sur le bâtiment. En plus, la pente du toit doit être calculée sur l’écart entre les chevrons et les pannes. Mais la charpente traditionnelle résiste mieux au feu.

La charpente est donc un dispositif important dans une construction. Elle nécessite l’ouvrage d’un professionnel qui peut l’aménager en fonction de votre maison afin d’éviter les risques d’effondrements.

Quel est le prix d’une charpente en bois ?
Charpente : en kit ou sur-mesure ?