Charpente : en kit ou sur-mesure ?

La charpente constitue l’ossature d’une construction. Elle est composée de pièces de bois ou de métal. Si auparavant, il fallait faire appel à un charpentier pour créer un modèle sur mesure, aujourd’hui, il est possible d’acheter des kits prêts à l’emploi que même un petit bricoleur peut monter seul. Mais quelle est la meilleure solution : charpente en kit ou sur-mesure ?

Charpente : quel matériau privilégier ?

Actuellement, vous avez deux options pour la finition de vos bâtiments : une charpente en kit ou sur-mesure. Les modèles sont disponibles en différents matériaux. Le bois est le plus plébiscité pour réaliser une charpente. Il peut s’adapter à tous les styles. Résistant et très solide, il est facile à travailler et à poser. C’est aussi un choix écologique. Il est également très apprécié pour sa grande résistance au feu. Néanmoins, il est sensible aux champignons et aux insectes. Pour lui garantir une meilleure longévité, il faudrait appliquer un traitement avec des produits appropriés.

La charpente métallique est principalement utilisée pour construire des immeubles agricoles et industriels ainsi que des toits plats. L’acier est léger et propose des designs authentiques. Tout comme le bois, il peut supporter de lourdes charges. Enfin, c’est le matériau le plus abordable sur le commerce. Le béton est durable, c’est certainement le plus robuste. Cependant, il coûte cher et nécessite des travaux plus importants. Toutefois, sachez qu’il assure une bonne performance technique.

Quels sont les atouts de la charpente en kit ?

Les charpentes en kit ont le vent en poupe dernièrement. Elles offrent un gain de temps considérable. De plus, elles sont faciles à manipuler et le prix est beaucoup plus accessible par rapport aux autres solutions. Vous n’avez qu’à suivre la notice pour le monter vous-même. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire appel à un professionnel du bâtiment. Par ailleurs, les modules qui constituent le kit sont tout à fait fiables.

Le kit est généralement livré avec tous les accessoires. Vous n’avez donc plus besoin de prévoir un budget supplémentaire pour l’achat des boulons… Il peut aussi être conçu à partir de différents matériaux (pin, épicéa, mélèze, métal, etc.). Le seul bémol, c’est que le choix est limité en termes de forme et de taille.

Pourquoi se tourner vers une charpente sur mesure ?

Pour donner une touche d’originalité à votre maison, il est conseillé de vous orienter vers une charpente sur mesure. Le style et la dimension seront ainsi parfaitement adaptés à la structure du bâtiment. Vous pouvez d’ailleurs y apporter une touche personnelle pour créer un espace à votre image. De plus, le prix est actuellement de plus en plus accessible grâce à la concurrence qui est plus en plus rude. Il suffit de demander plusieurs devis pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

Maison : qu’est-ce qu’une charpente ?
Quel est le prix d’une charpente en bois ?